Johnny Hallyday (1943 - 2017) : La france rend un hommage historique à une légende du Rock Français - Upafrika

Johnny Hallyday (1943 - 2017) : La france rend un hommage historique à une légende du Rock Français

Johnny Hallyday (1943 - 2017)

Johnny Hallyday (1943 - 2017) : La france rend un hommage historique à une légende du Rock Français

Source : upafrika Edition -- (Doudou Ledur) Date : 12-12-2017 16:13:01 -- N°: 256 -- Lu : 20 fois -- envoyer à un ami

johnnyinternet

image -- Johnny Hallyday  (1943 - 2017) : La france rend un hommage historique à une légende du Rock Français

La star française du Rock’n roll, Johnny Hallyday de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à 74 ans, après avoir lutté des mois contre un cancer du poumon. Ce samedi, un hommage historique lui a été rendu à Paris. Son inhumation a lieu ce lundi 11 décembre en fin de matinée sur l'île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles.

Les obsèques : De Paris à Saint Barthélemy

Après un recueillement au  funérarium du Mont Valérien où la dépouille de Johnny avait  été transportée, le cortège funéraire prend le départ pour un itinéraire tout tracé. Devant le funérarium, une foule visiblement encore sous le choc et malgré le froid glacial, a tenu à rendre hommage à Johnny, l’idole des jeunes. La rock attitude oblige peut être. Non, c’est plutôt ce que Johnny représente aux yeux des français depuis plus de 60 années de carrière. Johnny Halliday a, en effet, marqué plusieurs décennies de jeunes et est devenu au fil des années une icône, une légende que les français de tous âges aiment. De Paris à Los Angeles en passant par Saint Barthélémy, la notoriété du rockeur n’a jamais fait de doute à l’échelle internationale. La foule devant le funérarium, indescriptible scande Johnny !  Johnny ! Johnny !… comme si la star était vivante dans sa voiture.  C’était sa dépouille qui partait en cortège. Un couple dans la foule disait avec amertume  « Johnny c’est notre jeunesse, c’est notre vie>> .

Le cortège quitte le funérarium en direction de l’église de la Madeleine  en passant par Marnes-la-Coquette,  la ville de sa résidence, porte Maillot, porte Dauphine et arrive sur les Champs-Elysée par la place Charles de Gaulle étoile. Le cortège descend doucement les Champs.  Des milliers de fans de Johnny massé le long de l’itinéraire pour rendre un dernier hommage à cet artiste hors norme. L’émotion était grande.  Malgré un cortège impressionnant, les amis motards appelés les Bikers n’ont pas voulu être en reste. C’est l’occasion pour eux, en selles sur leurs Harley Davidson, d’accompagner  leur ami, quand on sait que Johnny était un fanatique de motos et qu’il aimait particulièrement rouler à moto ; Harley Davidson c’était son dada. On sait que Johnny a fait plus d’une fois la mythique route 66 (sisty six road) aux USA.

Ils étaient plus de cinq cent bikers à rejoindre le cortège à porte Dauphine pour descendre les Champs-Elysée. Pour la sécurité de la foule  et pour une procession tranquille et calme 1500 policiers et gendarmes ont été déployés pour la circonstance. Le cortège avance doucement et arrive à la place de la Concorde. On attend de loin les premiers sons de musique. Plus on s’approche de l’Eglise de la Madeleine le son devenait net. Un orchestre jouait de la musique de Johnny sur l’esplanade de l’église. Les musiciens sont ceux de l’illustre disparu. Un concert géant sans Johnny, juste la musique .La foule surchauffée et triste tout de même, chantait sur la musique en lieu et place de l’artiste. L’émotion était 0 son comble. Toujours la même ferveur lorsque les musiciens entament ‘’les Porte du pénitencier tennessee, la musique que j’aime ou ‘’Marie’’.  

Un gros soleil sur Paris, malgré le froid,  laisse voir  un ciel tout bleu au-dessus de l’église de la Madeleine. A l’église, les proches de Johnny arrivent très affectés et visages marqués. Silvie Vartan son ex-femme et mère de David Hallyday arrive et se met au premier rang, arrive Nathalie Baye et sa fille Laura Smet fille de Johnny, David Hallyday.

On peut aussi remarquer la présence de Jacques Dutronc, Eddy Mitchell amis de Johnny avec lesquels il a fait la tournée des vieilles canailles, Laurent Voulzy, Alain Souchon, ses fidèles amis Michel Drucker, Jean Reno, Line Renaud sa marraine qui l’a lancé à la télé un certain mois d’avril 1960, il avait alors environ 17 ans ; Jean Pierre Elkabbach, le producteur Gérard Louvin  et bien d’autres personnalités des médias, du cinéma, de la musique et de la politique.

Pendant que le protocole organisait l’installation des personnalités à l’intérieur de l’église, on assiste à un autre décor sur le parvis.  Leaticia Hallyday, la femme de Johnny et leurs deux filles Jade et Joy ont rejoint Laura et David sur le parvis. Non loin, se trouve le cercueil blanc de Johnny exposé. L’atmosphère était solennelle. Certains spectateurs n’arrivent toujours pas à  croire qu’ils assistent aux funérailles de la Star française du Rock’n roll. Johnny ! on le croyait immortel disait un motard d’Harley Davidson tout de cuir vêtu avec brodé derrière son blouson noir un aigle avec en bas duquel est écrit Johnny.

Dans cette ambiance,  résonnait la musique de Johnny jouée par son orchestre composée de virtuoses de la guitare dont Mathieu Chedid (M).  Arrivent des personnalités politiques comme Jean Pierre Raffarin, Nicolas Sakozy et sa femme Carla, François Hollande et sa compagne Julie Gayet, le premier ministre Edouard Philippe….

Peu après le Président de la république Emmanuel Macron avec sa femme Brigitte fait son apparition. Le couple se dirige vers la famille éplorée pour les salutations d’usage. Le Président Macron prit ensuite  la parole.  Il était 14h45. Dans son discours il rend un vibrant hommage à l’illustre disparu et demande à toute l’assistance d’applaudir Monsieur Johnny Hallyday . Il déclare  ‘’ Johnny était une part de nous-même, une part de la France’’ .

Le requiem de la super star, idole des jeunes et personnalité préférée des français s’est déroulé en présence d’un parterre de vedettes du showbiz, cinéma, média et politique. On note la présence remarquée de Gilbert Collier ex producteur des tournées de Johnny, Jean Marie Périer,  Jean Jacques Debout,  Philippe Lellouche, Bernard Montiel, Philippe Manœuvre, Roman Polanski le réalisateur,  Jean Louis Auber toujours Rock’n roll,  Philippe Lavil, Claire Chazal, Marion Cotillard…..

L’organisation en moins de 72h, pour cet hommage dit populaire était à la dimension du disparu. Ainsi, hommage fût rendu à Monsieur Johnny Hallyday. Les copains étaient là pour allumer le feu pour lui c omme si les portes du pénitencier ne s’étaient jamais refermées. Chacun, sait à présent qu’il doit se faire avec le vide que star aurait laissé dans ce monde et dans le paysage médiatique français. Johnny  c’était Mai 68 avant 1968. Sûrement que, delà où il est ;  il devrait être très enchanté de voir tout ce monde venu pour lui comme lui seul savait réunir les spectateurs  lors de ses nombreux concerts. Ainsi,  fier qu’il doit être, il pourra leur dire à la fin du spectacle de ce samedi 9 décembre, aujourd’hui  noir c’est noir , le tableau est triste, c’est ma gueule, vous pouvez me dire ce qu’elle a, enfin, leur lancer un salut les copains pour les remercier d’avoir été présents  ;  tout en se tournant vers Jean D’Ormesson un autre illustre disparu presqu’au même moment que lui, comme pour lui  dire que je t’aime , faisons le chemin ensemble Jean car Patrick Bruel  a dit qu’ensemble nous pouvons bien nous marrez. Sur ce chemin, il est certainement temps pour Johnny de dire Oh Marie .

 La dépouille de Johnny a décollé du Bourget ce dimanche pour Saint Barthélémy aux Antilles accompagnée d’une soixantaine de personnes proches de lui. L’inhumation de Johnny a lieu ce  lundi au cime­tière de Lorient, au nord de l'île de Saint Barthé­lémy,  une île paisible, loin des fans de la métropole. C’est son nom Jean-Philippe Smet que serait gravé sur sa tombe. Ainsi en a voulu l’artiste. Merci Johnny. Que tes fans t’aiment. C’était le Yéyé. Salut l’Artiste !


Les vidéos à la une
  • Johnny Hallyday (1943 - 2017) : La france rend un hommage his...
  • Droite-gauche ou la continuité françafricaine
  • Centrafrique:Bangui vive tension après la mort accidentelle d’...
  • Les résultats des concours administratifs 2017 disponibles
  • Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être interven...
  • Le Burundi est devenu vendredi le premier pays africain à quit...