La Chine serait en train de recruter 20 000 personnes pour créer sa propre version de Wikipédia Dont la mise en ligne serait prévue pour 2018 - Upafrika

La Chine serait en train de recruter 20 000 personnes pour créer sa propre version de Wikipédia Dont la mise en ligne serait prévue pour 2018

Partages culturelles / domination de connaissances

La Chine serait en train de recruter 20 000 personnes pour créer sa propre version de Wikipédia Dont la mise en ligne serait prévue pour 2018

Source : Vice news -- Date : 05-05-2017 11:59:46 -- N°: 64 -- Lu : 37 fois -- envoyer à un ami

Chine Informations sur TwetterChininfo

image -- La Chine serait en train de recruter 20 000 personnes pour créer sa propre version de Wikipédia Dont la mise en ligne serait prévue pour 2018

Le gouvernement chinois serait en train de recruter près de 20 000 personnes pour créer une encyclopédie en ligne qui sera la version chinoise de Wikipédia. L'information a été relayée par plusieurs médias qui affirment qu'une personne proche du projet a même souligné que la nouvelle version de Wikipédia sera considérée comme « une grande muraille de la culture ».

D'après les informations recueillies, l'encyclopédie nationale du pays est baptisée « Ensyclopédie chinoise » et sa première mise en ligne serait prévue dans le courant de l'année 2018. Pour sa mise en œuvre, le gouvernement chinois se serait approché de plusieurs dizaines de milliers de chercheurs d'université et d'institut de recherche. Les informations collectées montrent que ces derniers sont appelés à apporter leurs contributions notamment en écrivant des articles dans plus d'une centaine de domaines. Le résultat attendu à l'issue de ce projet est la création d'une vaste base de connaissance avec plus de 300 000 entrées dont chacune aura environ 1000 mots.

« L'Encyclopédie chinoise n’est pas un livre, mais une grande muraille de la culture », aurait déclaré Yang Muzhi, le rédacteur en chef du projet et de surcroît le président de l'association chinoise de distribution de livres et périodiques. Yang Muzhi aurait ajouté que la Chine était sous la pression de la communauté internationale qui lui préconisait de produire une encyclopédie qui guidera le public et la société.

Comme cela est rapporté par plusieurs médias, la nécessité de mettre en place une encyclopédie de référence en ligne résulte en partie au fait que le gouvernement chinois a bloqué l'accès à Wikipédia. Ainsi, les entreprises chinoises comme Baidu et Qihoo 360 exploitent leur propre encyclopédie en ligne, mais aucune d'elles ne peut rivaliser avec Wikipédia en termes d'informations.

À en croire les différentes sources, l'objectif de la nouvelle version de l'encyclopédie chinoise est de présenter les derniers développements scientifiques et technologiques de la Chine, de promouvoir le patrimoine historique, d'accroître le pouvoir culturel et de renforcer les valeurs fondamentales du socialisme. Selon le rédacteur en chef du projet en l'occurrence Yang Muzhi, le but de ce projet n'est pas d'imiter Wikipédia. « Nous avons la plus grande équipe d'auteurs de la plus haute qualité au monde. Notre objectif n'est pas de rattraper le retard, mais de le dépasser », aurait soutenu Yang.

Le niveau d'influence du gouvernement chinois par rapport aux différents sujets qui seront abordés dans l'encyclopédie n'est pas connu. Toutefois, un des chercheurs aurait soutenu que le système doit être mis à jour pour refléter l'ère actuelle. « L'ancien système est trop obsolète ».

  - thumbnail 's

.
Malick-SECK

http://www.developpez.com/user/profil/526667/Malick-SECK


LES PLUS LUS 7 jours max