Diomandé Mégnê, le porte-parole des démobilisés (mutins) mis aux arrêts - Upafrika

Diomandé Mégnê, le porte-parole des démobilisés (mutins) mis aux arrêts

Côte d'Ivoire - le sort du porte-parole des mutins

Diomandé Mégnê, le porte-parole des démobilisés (mutins) mis aux arrêts

Source : afrique-sur7.fr -- Date : 29-05-2017 09:11:39 -- N°: 121 -- Lu : 5 fois -- envoyer à un ami

image -- Diomandé Mégnê, le porte-parole des démobilisés (mutins) mis aux arrêts

La police vient de mettre le grappin sur Diomandé Mégnê, le porte-parole des ex-combattants démobilisés. Cette arrestation survient au moment où ces ex-rebelles se trouvaient au chevet de leurs congénères blessés pendant leurs manifestations.

Diomandé Mégnê aux mains de la police, ses camarades très inquiets

Le gouvernement ivoirien ne veut certainement pas plier l’échine devant les revendications des ex-soldats démobilisés. En effet, après la répression sanglante des manifestations de ces derniers au corridor de  Bouaké , voilà que la police remet les couverts. Une descente musclée a été opérée, ce vendredi, au  Centre hospitalier et universitaire  ( CHU ) de la deuxième ville ivoirienne. Ainsi que le relate  Souleymane Diakité , un démobilisé : «  Les policiers sont arrivés à bord de deux pick-up. Ils étaient au moins douze.  »

Et  Aboudou Diakité , un autre démobilisé de renchérir : «  Nous étions au CHU pour avoir des nouvelles des blessés et ils sont venus prendre Diomandé Mégnê.  » Puis, inquiet, il ajoute : «  On ne sait pas s’il sera relâché ou pas.  »

Notons que les démobilisés réclament des primes au même titre que leurs anciens frères d’armes intégrés à l’armée ivoirienne. Tandis que les 8400 mutins ont perçu deux fois cinq millions de FCFA, les 6000 ex-combattants n’ont reçu aucun sous. Le gouvernement leur a proposé en lieu et place des projets. Offre qu’ils ont cependant déclinée. Ils sont par ailleurs descendus dans la rue pour se faire entendre. Ces manifestations se sont soldées par au moins quatre morts et neuf blessés.

Vu la tournure des événements, d’aucuns se demandent donc si les démobilisés percevront effectivement les primes réclamés.

.

Les vidéos à la une
  • Johnny Hallyday (1943 - 2017) : La france rend un hommage his...
  • Droite-gauche ou la continuité françafricaine
  • Centrafrique:Bangui vive tension après la mort accidentelle d’...
  • Les résultats des concours administratifs 2017 disponibles
  • Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être interven...
  • Le Burundi est devenu vendredi le premier pays africain à quit...

LES PLUS LUS 7 jours max